+33 (0)1 39 70 30 70 contact@clubeco21.com

Yvelines Coopération Internationale – Développement

Impression

La politique « Yvelines, partenaires du développement », la plus inclusive et la plus concertée possible, incarne une vision des relations internationales des Yvelines partagée avec l’ensemble des acteurs yvelinois intéressés dont le Club Eco21 se veut un acteur incontournable du soutien des entreprises de l’écocontruction.

Créé par arrêté préfectoral du 13 mars 2015, le groupement d’intérêt public « Yvelines coopération internationale et développement » – ou « GIP YCID » –permet une large coopération institutionnelle entre acteurs publics et privés du territoire. Structure ouverte, elle a vocation à réunir tous les acteurs yvelinois de la coopération internationale dont le Club Eco21 fait parti.

L’éco-construction est une filière porteuse d’image, d’emplois et de richesse pour les Yvelines. L’objectif du Club Eco21 est de nouer des liens avec des acteurs de la coopération internationale qui pourront, à terme, évoluer vers des relations de partage et d’entraide.II

Les activités du GIP sont déclinées en trois composantes : le soutien aux initiatives de solidarité internationale, les relations économiques, la promotion de la coopération internationale en Yvelines.

Coopération internationale – Solidarité internationale
La principale activité du GIP concerne le soutien aux initiatives de solidarité internationale des acteurs yvelinois. Cette politique de soutien était jusqu’en 2014 mise en œuvre par le Département des Yvelines, qui a souhaité en transférer la responsabilité au GIP à l’occasion de sa création.

Coopération internationale – Economie et développement
L’aide publique au développement permet d’atténuer les impacts du mal-développement des pays du Sud, en favorisant un développement humain et social plus équilibré.

Coopération internationale – Animation du territoire
Les activités portent sur la communication et la diffusion d’informations ainsi que sur l’organisation d’évènements mettant en valeur la coopération internationale.